JALSAGHAR (Le Salon de Musique)

Dance-Ballet de style kathak créé en novembre 2005 par le maître Girdhari Mahraj à Jaipur pour recréer l’ambiance d’un « salon de musique » de courtisanes ou tawaifs de l’époque des Nawabs (nobles moghols) et Mahrajas.

Ce spectacle a permis de redécouvrir pour la première fois, en Inde, une tradition qui n’avait jamais été présentée en public jusque là, et qui avait quasiment disparu. Les salons de musique jalsaghar n’existent plus. Le travail artistique qui y était autrefois pratiqué correspondait à un style de danse et de musique très subtil et très élaboré. L’ambiance, empreinte de noblesse, était vouée à la séduction par la musique et le geste. Les Mahrajas et une élite masculine privilégiée se rendaient chez les courtisanes dont ils appréciaient fort les danses et le chant (tradition du chant dansé mujara), au point de confier à ces femmes le soin d’apprendre à leurs propres fils le beau maintien et l’art de la sociabilité. Cet art délicat, auparavant transmis de mère en fille, est sur le point de s’éteindre, sous l’effet de la concurrence massive de l’industrie du cinéma Bollywood et des circuits de prostitution importée (Bombay, Bengalore, Dubai, etc.).

 le spectacle Jalsaghar(Le Salon de Musique) restitue toute la palette et les nuances de cet art raffiné, qui donne à chaque spectateur le sentiment d’être l’objet unique des attentions de la courtisane. Ses manières de saluer, ses gestes, ses regards, sa diction produisent un effet de séduction profond, qui ne laisse aucun public indifférent. La musique, empreinte d’une poésie mélancolique et joyeuse à la fois, fait alterner chants ghazal, en langue ourdoue et chants d’amour mand, en langue rajasthanie. Elle est accompagnée par des instrumentistes de grande virtuosité. Avec la danse, de style kathak, enrichie au fil du temps par une pratique encore très vivante, ainsi que les costumes et décors reproduits à l’identique, elle contribue à faire de ce spectacle un moment unique, qui transporte le spectateur dans l’ambiance d’un jalsaghar de l’ancien temps.

 

Composition du groupe
10 danseurs : 6 danseuses, 4 danseurs
6 musiciens : 1 joueur de tabla, 1 joueur d’harmonium, 1 joueur de sitar,
1 joueur de sarangi, 1 joueur de pakhawaj,
3 chanteuses d’authentique tradition mujera

Durée du spectacle :
1h145 sans pause